UNESCO : La semaine africaine ouverte par la Ministre Mariatou Koné

La Ministre l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé au nom du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, à l’ouverture de la semaine africaine de l’UNESCO.

Cette cérémonie qui s’est tenue au siège de l’institution à Paris a enregistré la présence de plusieurs délégations africaines venues exposer les richesses culturelles de leurs pays.

Cette semaine africaine qui se tient du 23 au 25 mai 2022 porte sur la thématique « l’autosuffisance, la résilience et le développement économique de l’Afrique « et sera marquée par plusieurs activités notamment des conférences des tables- rondes, des expositions d’art, Artisanat ainsi que des projections de films documentaires.

Au nom du Président de la République, la Ministre Mariatou Koné, a salué la vitalité des relations entre la Côte d’Ivoire et l’institution onusienne en rappelant l’appui dont bénéficie son pays et plusieurs pays africains dans divers domaines tels que l’éducation et la culture.

Aussi s’est- elle félicitée du choix du président Alassane Ouattara pour parrainer l’édition 2022 de la semaine africaine.

Poursuivant , elle a formulé le vœu que les échanges qui seront menés lors des panels et conférences pendant cette célébration, aboutissent à des recommandations et solutions durables pour les États africains.

Représentant la Directrice Générale Audrey Azouley, le Directeur général adjoint de l’UNESCO Xing Qu a indiqué que l’Afrique est au cœur de l’action de l’UNESCO , c’est pourquoi elle a agi avec sa coalition mondiale de l’éducation dans 100 pays en Afrique, pour soutenir la continuité pédagogique depuis le début de la pandémie, COVID 19.

Répondre à cette frise dans toute ses dimensions selon lui est tout le sens de l’action de l’UNESCO dans l’éducation, la culture, les sciences et l’information.

Le délégué permanent du Sénégal à l’UNESCO et président du comité Afrique a salué le leadership du président Alassane OUATTARA ainsi que ses actions.

En sa qualité de Présidente du comité d’organisation de cette édition de la semaine africaine, la déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, la Ministre Bakayoko Ly Ramata a salué le soutien et l’implication de ses pairs dans l’organisation de cette importante activité qui se tient tous les ans au mois de Mai.

La semaine africaine refermera ses portes le 25 Mai prochain par une soirée africaine en présence du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Patrick Achi.

Source: Dircom du Mena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.